Quelques cols alpins.

« Enfer des Cyclistes…Paradis des Touristes » Voici ce qu'on peut lire sur l’affiche de l’Office du tourisme.

Après le Mont Ventoux, conquis en 2008 au départ de Bédoin par cinq T.C.C., le Club proposait cette année de passer le pont du 14 juillet à Bourg d’Oisans, juste au pied de l’Alpe d’Huez.

Le premier jour, le vendredi 10 juillet, (jour de la Saint Ulrich..), en attendant l’arrivée des autres guerriers, Albin et Jean-Louis gravissent les 2646 mètres du col du Galibier et entreprennent une reconnaissance des 21 lacets de l’Alpe d’Huez. Deux victoires appréciables, mais le plus difficile reste à venir….

Le deuxième jour, le Président Francis ouvre la route, en compagnie de Francis J, Jean-Louis, et Albin pour défier la Croix de Fer et surtout le col du Glandon. Deux nouveaux cols classés hors catégorie qui vont s'inscrire sur les cartes de visite des quatre baroudeurs !!! Pour faire honneur à son rang, le Président a monté le Glandon par la face Sud, puis la Croix de Fer, et enfin le Glandon par la face Nord après un passage par Saint Jean de Maurienne.
Ce même samedi apès-midi, Catherine, Gérard et Nicolas sont montés à pied à Huez, soit 700 mètres de dénivelé par des chemins escarpés et pentus qu'il a fallu monter et surtout redescendre, ce qui n'est pas le plus simple. Paysages magnifiques, cascades, petit pont romain, fatigue assurée.

Le troisième jour, c'est le jour du Seigneur, et des marcheurs. Le parcours est préparé par "G1" (c'est lui, le Seigneur des marcheurs).  Gérard et Nicolas ont fait une marche sportive sur des chemins caillouteux, avec un dénivelé fort conséquent, vers la magnifique cascade dite "Cascade de la Pisse". La montagne est belle, très belle, trop belle, mais dure, et parfois hostile.
Pendant ce temps, Francis occupe son dimanche à monter le Lautaret, puis le Galibier.

Enfin le lundi, dernier jour sportif, avec l'arrivée de Gérard M, de Nicolas M.et de Michel P., c’est un groupe de sept "Turenne Cyclo Club" qui s’élance, en ordre quelque peu dispersé selon la durée de l’échauffement que chacun a choisi , à l’assaut des 21 célèbres virages et des 1860 mètres de l’Alpe d’Huez, une ascension qui demande vraiment beaucoup d’efforts. Et la Leffe blonde dégustée à l’arrivée a un petit goût de paradis et d'objectif accompli.
L'après midi, après une collation et une petite sieste, les 4 cyclomarcheurs sont montés vers un lac de montagne, le Lauvitel : ses cascades, ses eaux froides, ses marmottes apprivoisées.

Ce long Week-end, certes fatigant, nous a laissé des souvenirs inoubliables, dans la tête, les yeux, les jambes, les pieds, la peau... Souvenirs si forts que ce week end du 14 juillet sera sûrement à refaire l'an prochain vers d'autres cols mythiques.

Galerie photos du week end.